top of page
Le Marketing-Mobile
Christian

Comment optimiser les performances Gaming d'un PC qui fonctionne avec Windows 11



Vous vous êtes acheté un nouveau PC de jeu ou vous en avez construit un de toutes pièces et vous êtes prêt à commencer à jouer. Mais ce n'est pas parce que vous avez installé une nouvelle copie de Windows et téléchargé vos jeux que votre PC fonctionne nécessairement de manière optimale.


Il y a encore quelques petites choses que vous pouvez faire pour optimiser votre PC pour une expérience de jeu encore meilleure. Quelques ajustements des paramètres de Windows peuvent faire toute la différence.


Nous vous expliquerons plus tard comment obtenir plus d'images par seconde de votre carte graphique et de votre machine de jeu, mais ici, nous parlerons d'une optimisation plus poussée pour une meilleure expérience de jeu.



1. Activez le mode jeu


Windows est déjà conçu de manière pratique pour les jeux. Microsoft sait que les utilisateurs de PC aiment jouer à des jeux. C'est pourquoi Game Pass est si populaire.


Cependant, Windows a toujours besoin de quelques ajustements pour optimiser les performances, dont le mode jeu. Il s'agit d'un paramètre qui gère les ressources du système pour améliorer les performances lors des jeux.



Pour activer le mode jeu, procédez comme suit :


  • Appuyez sur le bouton Démarrer de votre clavier et tapez Game (Jeu).

  • Cliquez sur Game Mode Settings ou Paramètres du mode jeu lorsqu'il apparaît en haut du menu Démarrer.

  • Cliquez sur le bouton pour activer le mode Jeu



2. Activez la planification GPU accélérée au niveau matériel.


La planification GPU accélérée au niveau matériel permet à votre machine d'optimiser les performances et de réduire la latence. Si vous disposez du matériel adéquat (une carte graphique récente) et que vous utilisez Windows 10 ou 11, vous pouvez facilement activer ce paramètre, tout comme le mode Jeu :


  • Appuyez sur le bouton Démarrer et recherchez Paramètres graphiques.


  • Cliquez ensuite dessus pour activer la programmation accélérée du GPU par le matériel.


  • Faites défiler vers le bas et affichez les paramètres de "préférence de performance graphique", à partir desquels vous pouvez choisir l'application pour définir votre préférence.


Pour Nvidia, il s'agit du panneau de configuration Nvidia. Vous pouvez la sélectionner comme une application de bureau ou une application Microsoft Store via la liste déroulante.

  • Cliquez sur l'application, cliquez sur les options et sélectionnez hautes performances.


  • Répétez l'opération pour tous les jeux pour lesquels vous souhaitez des performances maximales.




3. Désactiver les notifications


Optimiser votre PC pour le jeu, c'est bien, mais vous savez ce qui est bien aussi ? Ne pas être interrompu pendant que vous jouez. Windows dispose d'un paramètre permettant de désactiver les notifications à des moments précis ou lorsque certaines choses se produisent. Ainsi, plus de fenêtres pop-up gênantes pour gâcher votre plaisir.


Pour accéder aux paramètres, procédez comme suit :


  • Appuyez sur le bouton de démarrage de Windows sur votre PC ou sur votre clavier et tapez Focus Assist.


  • Dans les paramètres de l'assistant de mise au point, cliquez sur notifications - "alertes des applications et du système, ne pas déranger".


  • Trouvez le paramètre "activer automatiquement la fonction Ne pas déranger".


  • Cochez "lorsque vous jouez à un jeu".



4. Ajustement pour de meilleures performances


Par défaut, Windows est configuré pour se concentrer sur la meilleure apparence possible. Il a donc l'air chic avec toutes ses animations et ses bords brillants. Ces paramètres de qualité peuvent toutefois avoir un impact négatif sur les performances de jeu. Il peut donc être utile de les désactiver ou au moins de les régler sur les performances plutôt que sur l'apparence.


Pour ce faire :


  • Appuyez sur le bouton de démarrage de Windows sur votre PC ou sur votre clavier et tapez apparence et performance


  • Cliquez sur "Ajuster les performances et l'apparence de Windows" lorsqu'il apparaît.


  • Recherchez le paramètre qui dit "ajuster pour la meilleure performance".


  • Sélectionnez-le et cliquez sur appliquer.


  • Dans l'onglet "Avancé", vérifiez que les meilleures performances sont définies pour les programmes et non pour les tâches d'arrière-plan.




5. Désactiver la précision améliorée du pointeur


Vous avez peut-être acheté une souris de jeu haut de gamme pour vous donner un avantage sur la concurrence, mais les performances de cette souris peuvent être entravées par les paramètres de Windows.


Windows dispose de plusieurs paramètres liés à la vitesse du pointeur de la souris et l'un d'entre eux, en particulier, peut poser problème, nous devons donc le désactiver :


  • Appuyez sur le bouton de démarrage de Windows sur votre PC ou sur votre clavier et tapez "pointeur de la souris".


  • Cliquez sur "modifier l'affichage ou la vitesse du pointeur de la souris".


  • Sous le paramètre intitulé "mouvement", décochez l'option "améliorer la précision du pointeur".


  • Cliquez sur appliquer


Pendant que nous y sommes, nous vous recommandons également de vérifier le logiciel de votre souris. Beaucoup de souris de jeu modernes ont des options de taux de polling élevé. Cliquez pour sélectionner l'option la plus élevée - 1 000 Hz, 4 000 Hz ou 8 000 Hz - dans votre logiciel afin que vos signaux parviennent à votre PC plus rapidement et qu'il y ait moins de latence.


6. Activer Nvidia G-Sync


Si vous avez un moniteur compatible et une nouvelle carte graphique, vous pouvez et devez activer G-Sync. G-Sync permet de s'assurer que le taux de rafraîchissement de votre écran correspond aux images par seconde que votre carte graphique émet pour le jeu auquel vous jouez.



Activez G-Sync sur votre moniteur et dans les paramètres de Windows pour éviter les déchirures d'écran et garantir une expérience de jeu fluide.


Nous vous recommandons également d'ajuster les paramètres d'affichage de votre jeu pour qu'ils correspondent à la fréquence de rafraîchissement de votre écran et de limiter le nombre maximal d'images par seconde à la limite supérieure de votre fréquence de rafraîchissement.



7. Définissez la fréquence de rafraîchissement de votre écran


Windows n'utilise pas toujours par défaut la fréquence de rafraîchissement maximale de votre écran connecté. Si vous disposez d'un écran de jeu sophistiqué avec une fréquence de rafraîchissement élevée, vous devez activer ce paramètre à la fois sur l'écran et dans Windows.


Sinon, le moniteur sera réglé par défaut sur 60 Hz seulement. Suivez donc les étapes suivantes pour sélectionner votre taux de rafraîchissement maximal :


  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre bureau et cliquez sur "Paramètres d'affichage".


  • Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez "paramètres d'affichage avancés".


  • Faites ensuite défiler jusqu'au taux de rafraîchissement et cliquez sur le menu déroulant. À partir de là, sélectionnez la fréquence de rafraîchissement maximale de votre écran.

Si vous ne voyez pas le paramètre que vous attendez, il est probable que vous utilisiez le mauvais câble. Certains écrans ne peuvent afficher la fréquence de rafraîchissement maximale qu'avec un câble DisplayPort. Dans le cas contraire, il est préférable d'utiliser un câble HDMI 2.1.



8. Mettez vos pilotes à jour


Si vous voulez obtenir les meilleures performances, il est important non seulement de s'assurer que Windows est mis à jour régulièrement (de préférence en dehors de vos heures de jeu) mais aussi que les pilotes de vos cartes graphiques sont également mis à jour.


Il est par ailleurs utile de rester au courant des mises à jour afin de disposer des derniers pilotes.


Le moyen le plus simple d'y parvenir avec les cartes graphiques Nvidia est d'utiliser GeForce Experience.


Une fois le logiciel téléchargé et installé, une option permet de télécharger et d'installer automatiquement les pilotes. Cliquez pour l'activer et installer les derniers pilotes dès qu'ils sont disponibles.



9. Paramètres de démarrage


La plupart des applications que vous installez s'intègrent automatiquement dans les processus de démarrage.


Ainsi, lorsque vous allumez votre PC et que vous vous connectez à Windows, ces applications vous attendent. Parfois, cela n'est pas utile car les applications deviennent alors des processus d'arrière-plan qui gaspillent la puissance de traitement et les ressources.


Heureusement, il est assez facile de désactiver ces applications et non seulement d'allumer votre PC plus rapidement, mais aussi de l'optimiser lorsque vous jouez. Suivez les étapes suivantes :


  • Appuyez sur CTRL+SHIFT+ESC pour lancer le Gestionnaire des tâches.

  • Recherchez l'onglet Démarrage et cliquez dessus

  • Parcourez la liste des applications et recherchez celles que vous n'utilisez pas régulièrement.

  • Faites un clic droit sur les applications incriminées et cliquez sur désactiver.

Sous Windows 11, vous pouvez également accéder à ces paramètres en cliquant sur le bouton Démarrer et en recherchant les applications de démarrage. Cliquez sur ce paramètre système et vous pourrez alors activer ou désactiver des applications.
3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page